La MCB se positionne comme la ‘banque des banques’ sur le continent africain. Elle a ainsi regroupé une quarantaine de banques du continent à l’hôtel Long Beach à Belle Mare cette semaine pour discuter des opportunités de partenariat en vue de mieux pénétrer l’Afrique. Cette initiative vise aussi à vulgariser la plateforme bancaire mauricienne auprès des banquiers de la région.
Les participants ont eu droit à une présentation du Chief Executive de la Mauritius Bankers’ Association, Aisha Timol, qui s’est appesantie sur la solidité du secteur bancaire mauricien. Les banquiers africains ont aussi pris connaissance des opportunités d’affaires à Maurice.
Le Chief Executive de la MCB, Pierre Guy Noel, soutient lui que les activités à l’international représentent aujourd’hui environ 55% des résultats de son groupe dont les actifs sont évalués a Rs 280 milliards. La MCB, déjà présente dans neuf pays africains, vise ainsi à étendre davantage son réseau en Afrique. Outre les activités bancaires, elle vise également une percée dans le secteur des services financiers non-bancaires qui est en pleine croissance dans le continent.