D'importantes chutes de neige et des avalanches ont fait des dizaines de morts ce week-end en Afghanistan et au Pakistan où certains des principaux axes de circulation ont été coupés.
Dans l'est de l'Afghanistan, dans la province du Nouristan, on recense au moins 50 morts et des dizaines de disparus dans un village enseveli par une avalanche, a déclaré le gouverneur de la province, Hafiz Abdul Qayum.
Dans la même province, au moins cinq personnes ont été tuées par l'effondrement de leur toit.
Dans la province de Badakhshan (nord), 19 personnes ont été tuées dans des avalanches, des effondrements ou des accidents de la route, et 17 autres ont été blessées, a déclaré Naweed Frotan, porte-parole du gouverneur provincial.
Les autorités s'efforcent d'atteindre au moins douze districts coupés du reste du monde, a-t-il ajouté.
La neige est aussi tombée sur Kaboul, où tous les bâtiments publics ont fermé leurs portes.
Au Pakistan, au moins neuf personnes, dont des enfants, ont péri dans une avalanche dans le nord du pays, et jusqu'à 14 personnes sont piégées dans des bâtiments effondrés, a déclaré Syed Maghferat Shah, un responsable local.
"Pour l'instant, les équipes de sauveteurs ont découvert neuf corps et les recherches se poursuivent."
Les chutes de neige ont coupé certaines des principales routes afghanes, dont l'autoroute reliant Kaboul à Kandahar. La police et l'armée sont intervenues pour évacuer 250 véhicules piégés par la tempête.
Deux mètres cinquante de neige sont tombés sur le col de Salang, au nord de Kaboul.