La presse divisée suite à l’annonce d’un référendum d’indépendance de l’Ecosse

 |  Posted by user  |  0

L’annonce de la Première ministre d’organiser un nouveau projet de référendum d'indépendance de l’Ecosse, a fait réagir dans les journaux outre-Manche. Alors que le pays avait voté à plus de 60% en faveur du maintien au sein de l'Union européenne, Nicola Sturgeon estime que le Brexit a changé la donne.

Les réactions sont très tranchées dans la presse écossaise. Le quotidien The National qui soutient une Ecosse indépendante proclame : « Nous tracerons notre propre voie », tandis que le Scottish Express s'indigne : « Sturgeon ne parle pas au nom de l'Ecosse ».

Pour les journaux anglais comme le Times, Nicola Sturgeon, présidente du Parti national écossais (SNP, indépendantiste), vient d'indiquer très clairement qu'elle est prête à organiser un second référendum s’il représente la seule façon de protéger l'Ecosse de ce qu'elle appelle « un Brexit dur imposé par la droite dure du parti Conservateur ».

 

Néanmoins, ces préparatifs ne signifient pas forcément que Nicola Sturgeon veuille organiser un référendum tout de suite. L'éditorialiste du Guardian pense que cet effet d'annonce lui permet de galvaniser ses troupes réunies à Glasgow. L’éditorialiste ajoute que la dirigeante SNP espère également que la menace d'un second référendum poussera le gouvernement de Londres à élargir les pouvoirs dévolus au Parlement écossais ainsi qu'à négocier un accord de Brexit qui préservera les liens d'Edimbourg avec l'Union européenne et notamment son maintien au sein du marché unique.

La dirigeante SNP s'est bien gardée de promettre avec certitude la tenue d'un nouveau référendum, car elle sait qu'elle pourrait rencontrer de grosses difficultés. Selon un récent sondage, un référendum reste peu populaire et n'est soutenu que par 38% des Ecossais, alors que 47% y sont opposés.