La sénatrice Gélita Hoarau demande à la France de défendre la cause des Chagossiens. [VIDEO]

 |  Posted by user  |  0

Gélita Hoarau est intervenue hier au Sénat pour défendre au plus haut niveau la cause des Chagossiens, un peuple déporté pour construire la base de Diego Garcia aux Chagos. Depuis plus de 40 ans, les Chagossiens luttent pour retourner dans leur pays. « Le pire malheur qu’un peuple puisse subir dans son histoire, c’est l’exil forcé hors de sa terre natale, la déportation imposée par une puissance étrangère. C’est le sort qu’a connu le peuple chagossien. Sa terre natale, c’est l’archipel des Chagos, en plein cœur de l’océan Indien » a t' elle déclaré lors de son intervention.

Dans sa réponse,  Harlem Désir, secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes a dit que «  Le différend oppose le Royaume-Uni à la République de Maurice - le Gouvernement français ne saurait donc prendre position>

La France n’est pas insensible au sort des Chagossiens a t' il ajouté. La France encourage le Royaume-Uni et la République de Maurice à trouver une solution à leur différend par la voie du dialogue, engagé depuis plusieurs mois, dont je ne doute pas qu’il aboutira.

Entretemps, le combat du Groupe Refugies Chagos se poursuit, une demande de revision judiciaire vient d'être déposée devant la Haute Cour de Justice a Londres.

 

Reportage Claudette Gadevadoo