La Suède de Zlatan Ibrahimovic et l'Ukraine, tombeurs respectifs du Danemark (2-1, 2-2) et de la Slovénie (2-0, 1-1) en barrages, sont les deux derniers qualifiés pour l'Euro-2016, complétant la répartition des pots pour le tirage au sort du 12 décembre à Paris.
Protégée par son statut de tête de série, en tant que pays hôte, l'équipe de France connait donc ses adversaires potentiels pour la phase de groupes. Un tirage au sort clément, le 12 décembre prochain, offrirait à la France un groupe rassemblant l'Ukraine (pot 2), la Hongrie ou la Slovaquie (pot 3), et l'Irlande du Nord ou l'Albanie (pot 4).
A contrario, dans le pire des cas, la France pourrait se retrouver à affronter l'Italie de Marco Verratti (pot 2), la Suède de Zlatan Ibrahimovic (pot 3) et la Turquie ou le Pays de Galles de Gareth Bale (pot 4)
Les équipes sont classées selon le coefficient national de l'UEFA (20% de l'Euro-2012, qualifications et phase finale, 40% du Mondial-2014, qualifications et phase finale, et 40% des qualifications pour l'Euro-2016).
C'est le classement du mois d'octobre qui compte, c'est à dire que les résultats des barrages ne seront pas pris en compte. Ce premier Euro de l'histoire élargi à 24 équipes aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet.