Le premier ministre intervenait à la tribune des Nations Unies à New York.
L'excision des Chagos du territoire mauricien avant l'indépendance en faisant fi aux droits internationaux a été l'un des thèmes centraux de l'intervention du premier ministre, Pravind Jugnauth à la tribune des Nations Unies à New York.
Le Chef du gouvernement qui s'est adressé aux dirigeants du monde pour la première fois en tant que premier ministre de Maurice, a fait un plaidoyer en faveur de la souveraineté mauricienne sur les Chagos et nos compatriotes chagossiens, évincé de l'archipel.
Pravind Kumar Jugnauth qui a fait appel pour la décolonisation complète de Maurice, s'est félicité du soutien massif des Etats membres des Nations Unies à notre pays et à la cause chagossienne pour un avis consultatif auprès de la Cour Internationale de Justice.
Autres points forts de l'intervention de Pravind Kumar Jugnauth au siège des Nations Unies : l'ile Tromelin, la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies, et le soutien de Maurice à l'Inde pour qu'elle puisse avoir un siège comme membre permanent du conseil de sécurité, la paix et la sécurité, l'assistance humanitaire aux déplacés du Myanmar, la lutte contre le terrorisme, la paix au Proche Orient et le peuple palestinien ainsi bien que l'avenir du Monde.
La mission du premier ministre se poursuit ce vendredi avec un tête à tête de Pravind Jugnauth avec le secrétaire General des Nations Unies, Antonio Gutteres.
L’intégralité du discours du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth