La zone perturbée évoluait à 16 heures cet après-mdi dans un rayon de 90 kilomètres autour du point 12.6 s / 64.9 avec un deplacement très lent sud-sud-ouest.
Selon Météo France, la convection profonde continue de fluctuer à proximite du centre en presentant des bouffées plus ou moins intenses. mais le potentiel d'intensification à court terme est limité. La localisation du centre reste difficile dans cette configuration et les vents maximaux autour sont estimés à entre 40 et 50 km/h. Les scénarios de trajectoires commencent à se dresser pour favoriser un mouvement ouest-sud-ouest. Suivant cette tendance, Météo France prévoit que le système qui sera baptisé Ava deviendra une tempête tropical modérée mercredi (2 janvier) avec des rafales de l'ordre de 85 km/h et passera au stade de cyclone tropical le lendemain avec des vents atteignant plus de 120 km/h.
Meteo Maurice, de son côté prévoit que la future tempête tropicale modérée passeraitssez loin au nord puis au nord -ouest de Maurice dans la nuit du premier au deux janvier après avoir passé plus près de St Brandon. Selon la trajectoire de Météo Maurice, 'Ava' s'intensifiera en une forte tempête tropicale mercredi alors qu'elle se dirige vers Madagascar.