L'actualité à Rodrigues ce mercredi 3 juin

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Ils sont une centaine de jeunes à suivre actuellement le programme de formation dans le cadre du PPEJ (Programme de Promotion pour l’Entrepreneuriat Jeunesse. Selon Daniel André, principal Youtuh Oficer et responsable de ce programme à Rodrigues, il y a eu un nombre record d’inscriptions au PPEJ cette année. La commission de la jeunesse procédera prochainement à la remise des bourses et start-up aux jeunes ayant suivi le programme en 2019.

La messe Chrismale sera dite ce mercredi 3 juin après-midi à 17 h à la Cathédrale de Saint Gabriel. La célébration de cette messe, qui a lieu le mercredi saint pendant le Carême a été repoussée à cause de la période de confinement. Ainsi, cet après-midi, les prêtres du Vicariat de Rodrigues renouvelleront leurs promesses. Monseigneur Alain Harel bénira aussi les huiles qui serviront pour les baptêmes et les confirmations entre autres.

Les autorités locales misent sur le développement d’une agriculture bio à Rodrigues. Selon le commissaire Richard Payendee, tout est fait pour donner une nouvelle dimension au secteur agricole de Rodrigues. Il annonce la mise en place d’un plan de crédit agricole pour les planteurs à la banque de développement. Une mesure du budget 2020/2021 pour donner une nouvelle impulsion à l’agriculture. Il intervenait lors d’une remise de pulvérisateurs aux planteurs de maïs à Citronnelle le mardi 2 juin.

Ce 3 juin marque la journée mondiale de la bicyclette. Une journée mondiale proclamée par les Nations unies afin que les états membres accordent à la bicyclette une attention particulière, améliorer la sécurité routière et la conception d’une infrastructure de transport et de mobilité entre autres. À Rodrigues, la bicyclette est utilisée comme moyen de transport et en même temps une activité sportive et de loisirs. 
Hedley Etienne, un trentenaire, est un mordu de la bicyclette, qu’il pratique depuis tout petit. Une vingtaine d’autes adeptes de la petite reine et lui se retrouvent souvent pour la pratique de leur passion. La mise en place d’un club de vélo est en préparation.

Textes : Isabelle Fateh Mamode / Christianna Perrine / Stéphanie Meunier