
Présentation le jeudi 23 juillet matin d’une ébauche d’un plan d’action concernant l’abus de drogues et d’autres substances à Rodrigues. C’était au Centre de jeunesse et de la famille à Anse Aux Anglais. Un atelier de travail qui a réuni les différents acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre l’abus de substance. L’objectif était de valider les recommandations proposées par le comité regroupant diverses instances. Selon la commissaire Rose De Lima Edouard Ravina, la lutte contre l’abus de drogue et de l’alcool est un combat continue.
---
La commission de l’environnement a fait l’acquisition d’un broyeur pour les déchets verts. Une démonstration de l’appareil a été faite à Baie aux Huitres en présence du commissaire de l’environnement. Richard Payendee a annoncé l’acquisition d’un plus gros broyeur. La commission recevra aussi 250 composteurs pour le projet d’Eco Village de Rivière Cocos.
---
Rodrigues compte à partir de ce vendredi 24 juillet un nouveau centenaire. Avy Legentil de Baie Topaze soufflera ses 100 bougies. Né à Papayes le 24 juillet 1920 avant de s’installer à Grand la Fouche Mangues et marié à l’âge de 28 ans, Avy Legentil a élu domicile à Baie Topaze depuis plus de 45 ans.
De son union avec Emerina Legoff , 5 enfants sont nés dont 4 filles et un garçon. Aujourd’hui Avy Legentil compte 24 petits-enfants, 34 arrière-petits-enfants et 2 arrière arrière petit enfants. Veuf depuis 5 ans, Avy Legentil est charpentier de profession mais il a également beaucoup travaillé la terre.
Pour marquer ses 100 bougies, la commission de la sécurité sociale de Rodrigues et les proches organisent une célébration spéciale à Baie Topaze.
---
Une centaine d’artisans rodriguais du secteur agricole sont en formation à partir de ce vendredi 24 juillet à Citronnelle. Plusieurs thèmes seront abordés dont la sécurité alimentaire, l’après récolte, l’agriculture Biologique et le système de certification. L’objectif est de développer une stratégie de « Post Harvest » pour Rodrigues. Un atelier de validation est prévu la semaine prochaine dans le cadre de la finalisation d’un plan d’action pour le projet.
---
Un exercice de simulation de déversement d’huile en mer aura lieu ce vendredi 24 juillet 2020 à Grand Baie à Rodrigues. Il s’agit d’une initiative de la Rodrigues Disaster Risk Reduction and Management Centre. Plusieurs unités de la police seront ainsi mobilisées.
L’objectif de cet exercice selon les autorités concernées étant entre autres de tester les équipements existants et de revoir le » Oil Spill Contigency Plan 2009 ».
La police lance un appel à la compréhension du public pour le bon déroulement de cet exercice.
---
Textes : David Casimir / Naoma Perrine / Danigelle Collet / Stéphanie Meunier