Le ‘Thaipoossum Cavadee’ célébré aujourd'hui

 |  Posted by Pritee  |  0
thaipoossam-cavadee

Aujourd'hui, jour férié, les tamoules célèbrent la fête ‘Thaipoossum Cavadee’ en honneur de Muruga, fils du dieu Shiva. C'est l'une des plus importantes fête des tamoules à Maurice. Célébré le jour de pleine lune au mois de ‘Thai’ du calendrier tamoule, le ‘Thaipoossum Cavadee’ est la culmination de dix jours de jeûne et des prières dites en honneur de Kartikeya, le dieu Murugan, qui est réputé pour sa bravoure.

Aujourd'hui, les dévots convergent vers les berges des rivières avec leurs ‘Cavadees’, des structures en bambous et bois richement décorés.  Certains dévots ont leurs langues et autres parties du corps transpercées avec des aiguilles en forme de Vel, l'arme redoutable portée par Muruga. En observant un jeûne strict et faisant des sacrifices, les dévots demandent ainsi la bénédiction divine de Muruga.

A noter qu'en vue des processions dans divers endroits du pays en ce jour de Cavadee, la police a prévu des déviations importantes. Les automobilistes ainsi que le public est avisé de suivre les consignes de la police.

La fête, ‘Thaipoosum Cavadee’, également célébrée dans le milieu carcéral à Maurice. Plus de 150 détenus participent aux prières et aux cérémonies spéciales en honneur du dieu Muruga à l'Eastern High Security Prison à Melrose et à la prison centrale de Beau -Bassin. Les détenus sont autorisés à organiser des processions avec leurs cavadees.

D'après le commissaire des prisons par intérim, de telles célébrations permettent aux détenus, qui sont des éléments vulnérables de notre société, de se connecter à la spiritualité - une démarche qui contribue au processus de réhabilitation des détenus.

A noter que les services des prisons organisent diverses activités religieuses et culturelles tout au long de l'année afin de permettre aux détenus de consolider leurs convictions religieuses tout en observant les principes sociales et morales d'une société saine et moderne.