Son éminence le Cardinal Maurice Piat s'est dit heureux de retrouver son pays. Le Cardinal s'est dit convaincu que l’église soit au service de la société mauricienne surtout les personnes les plus démunies et marginalisées en citant les personnes âgées vivant seules, les malades, les détenus,les toxicomanes et les sans abris.
Le Cardinal qui a foulé le sol a 14 heures 15, accueilli chaleureusement par le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth et Lady Sarojini Jugnauth.
Son eminence a d'abord remercié le peuple mauricien pour l'accueil et a de toutes les facilites qui ont été accordées aux fidèles à la délégation mauricienne pour assister à son élévation à Rome. Le Cardinal a rappelé qu'a l'image de Jesus, il faut aller vers les personnes en difficulté et l’église ne pourra pas tout résoudre mais maintiendra une écoute attentive en vue de construire la paix sociale. « nu kapav pren kont en ser en frer si nu prend zot soin nu tu pu vive couma ene sel nation ek pu constrir la pe sosyal »
Le Premier ministre s'est dit honoré d'accueillir un nouveau Cardinal sur le sol qui fait aussi toute la fierté du peuple mauricien. Son éminence Maurice Piat qui a t'il ajouté a toujours fait de sa priorité : l’éducation, la formation des jeunes et la famille entre autres. Le Premier ministre qui espère qu'il pourra compter sur le Cardinal ainsi que sur les religieux et les travailleurs sociaux pour aider à l'avancement de notre société. Sir Anerood Jugnauth a souhaité que le Pape François répondra présent a l'invitation du gouvernement pour visiter notre pays.
Auparavant, le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth et son éminence le Cardinal Maurice Piat ont passé en revue la garde d'honneur avant d'observer l'hymne du Vatican et l'hymne national.
Après cette cérémonie officielle, le Cardinal Maurice Piat a salué les personnalités et le public qui s'est déplacé pour l'accueillir à l’aéroport.