Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique tué par l'armée française au Mali

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdal, a été tué par l'armée française lors d'une opération, mercredi 3 juin, dans le nord du Mali, a annoncé hier (vendredi 5 juin, la ministre des Armées Florence Parly sur son compte Twitter.

"Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel, et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali", a écrit Florence Parly. "Ce combat essentiel pour la paix et la stabilité dans la région vient de connaître un succès majeur", a-t-elle ajouté.

Abdelmalek Droukdal, membre du comité directeur d’Al-Qaida, commandait l'ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel, selon la ministre française.

La France revendique également vendredi soir la capture d'un "cadre important de l'EIGS", le groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara, rival du GSIM au Sahel et désigné ennemi numéro un par Paris. 

Source : Reuters/France24/bfmtv