
Le nombre de divorces à Maurice augmente chaque année. En 2017, 1976 couples mariés se sont séparés devant la justice contre 1910 divorces en 2016. Les principales raisons invoquées : les femmes affichent de plus en plus leurs sens d’autonomie et d’indépendance.
Nous sommes en 2018 et nous sommes loin des 305 cas de divorce de 1981 ou encore des 549 cas de 1990. Ces chiffres ont plus que doublés. L’année dernière à Maurice 1976 couples mariés se sont séparés légalement. En 2016, 1910 mariages ont officiellement échoué. Devant la justice, l’infidélité et la violence domestique sont les raisons qui poussent les partenaires à demander le divorce depuis des années. L’avènement de la technologie est aussi une cause, elle incite à l’adultère, constat de l’avocate spécialiste dans les affaires familiales, Melanie Nagen.
Si autrefois le divorce était un sujet tabou, il est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour mettre fin à une relation toxique. Les femmes devenues plus indépendantes, la gente féminine est celle qui demande le plus le divorce. Pour éviter cet échec, le sociologue, Ibrahim Kooduruth suggère des séances de counselling. Il affirme aussi que la confiance et la transparence doivent régner dans un couple.
Texte : Natacha Martin Bhawoo