Le 'Flag Raising Ceremony' dans divers établissements scolaires

 |  Posted by mbc  |  0

C’était un peu le même scenario dans les différentes écoles du pays ce matin pour la cérémonie du drapeau - décorations, invités d’honneur, discours, l’hymne national et rafraichissements ont marqué les esprits des tous petits. Encore une fois cette année, la tradition a été respectée, ce, dans un esprit très patriotique.

Dans le sud, au collège d’état France Boyer de la Girauday, la cérémonie de levée du drapeau a été marquée par la présence de la Présidente de la République, Ameenah Gurib Fakim. Après la lecture du message du Premier Ministre, elle a procédé a la mise en terre d’une plante. L’occasion également pour honorer la première lauréate de l’établissement, Karen Poliah.

 Le 48eme anniversaire de l’Independence et le 24eme de la République célébré ce vendredi au sein des établissements éducatives de l’ile.

 La ministre de l’éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, était au collège d’état d’Ebene SSS (Boys) pour la cérémonie de levée du quadricolore et la lecture du message du premier ministre.  Elle s’est aussi adressée aux élèves pour les encourager dans leurs études et les inciter à profiter de toutes les facilites mises en place par le gouvernement dans le domaine de l’éducation. Les élèves de cet établissement lui ont aussi présenté un chant patriotique. 

Direction le collège d’état de Palma ou la Speaker de L’Assemblée Nationale, Maya Hanoomanjee, était l’invitée d’honneur  à  la cérémonie de levée de notre quadricolore. Ce collège d’état. qui a 380 élèves. a également eu la visite du maire de la ville de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo.

Les couleurs de Maurice – Rouge, Bleu, Jaune, Vert - comme dans toutes les écoles de l’ile, ont été hissées en haut du mât à l'école du gouvernement Ramsoomer Balgobin de Dagotière. Une matinée dédiée à l'unité et le patriotisme où l'invité d'honneur, le député  Pravind Jugnauth, a lu le message du Premier Ministre rappelant aux enfants que le sens de l'appartenance nationale tire ses racines de l'école, dans un esprit de respect, de discipline et d'application.

A Quatre-Bornes, la traditionnelle cérémonie du drapeau a été organisée a l’école du gouvernement Baichoo Madhoo. Elle a accueilli le ministre de la Bonne Gouvernance, Roshi Bhadain. Les petits ont aussi appris des choses sur le quadricolore et le vrai sens de l’indépendance. Après avoir lu le discours du Premier ministre, Roshi Bhadain s’est adressé aux écoliers en faisant ressortir qu’ils représentent l’avenir et la richesse du pays.

Les élèves du Curepipe College ont également rendu un hommage à la mère patrie. C’est le vice-Premier Ministre, Ivan Collendavelloo, qui a lu le message du Premier Ministre. Une fois encore, au Curepipe College, la tradition a été respectée, dans un esprit patriotique.

Les 48 ans de l’Independence de Maurice et les 24 ans de l’accession au statut de République fêté au collège du Bon et Perpetuel Secours, à Beau-Bassin. L’invité d’honneur, le ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie, Anil Gayan, a lu le message du Premier Ministre.

A l’auditorium Octave Wiehe, les étudiants et le corps des enseignants et non-enseignants ont pu découvrir le discours du Premier ministre à travers sa lecture par l’invité d’honneur, le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, qui a profité de l’occasion pour souligner l’importance de la connectivité à l’internet et aux efforts de sa compagnie pour mettre Maurice au diapason de la technologie.

Lady Sarojini Jugnauth était l’invitée d’honneur pour les célébrations de la fête nationale au Dr Maurice Curé State College. Elle a aussi dévoilé une stèle « pour la lutte contre la corruption», érigé dans la cour de l’école. Lady Jugnauth dira que c’est un exemple à suivre pour conscientiser les mauriciens a faire de Maurice une ile exempte de toute  corruption. Au collège le Dr Maurice Curé ce matin, le sens de l’appartenance a la patrie se lisait sur les visages. L’invité d’honneur pour les célébrations de la fête nationale, Lady Sajorijini Jugnauth, a entonné avec les filles l’hymne nationale pendant que le quadricolore est hissé. Le message du travail assidu du Premier Ministre a été lu par Lady Sarojini. Puis, elle a félicité le collège pour son exemple a suivre. Une stèle pour dire non a la corruption, a été dévoilé par Lady Sarojini Jugnaut - une initiative de l’Integrity Club de l’école. Une danse classique et un chant ont été présentés par les élèves de l’établissement.  Un jour symbolique pour démontrer son attachement et son amour au pays.

 

La cérémonie du lever du drapeau a lieu  également a l’école pré primaire du Dukesbrige, a Moka. L'invité d'honneur  était le  haut commissaire  australien à Maurice, Susan Coles. Elle a offert des livres de lecture à cette institution.  Au programme de la célébration : un spectacle de chants animé par les petits.