Le français DCNS remporte un contrat géant de 12 sous-marins en Australie

 |  Posted by mbcnews  |  0

Trente-quatre milliards d'euros pour construire 12 sous-marins. C'est le contrat militaire du siècle en Australie et c'est DCNS qui vient de le décrocher, avec son entrée dans des négociations exclusives avec Canberra. L'entreprise française a devancé ses concurrents, l'allemand ThyssenKrupp et le japonais Mitsubishi. Ce mardi 26 avril au matin, le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a annoncé sa décision et précisé la nature du partenariat entre DCNS et le ministère australien de la Défense.

Barracouda à nageoire courte Block 1A, c'est le nom du sous-marin que DCNS a conçu spécialement pour l'Australie. Un engin hybride diesel-électrique de 97 mètres de long. « C'est un grand jour pour notre marine et un grand jour pour l'économie australienne », s'est félicité le Premier ministre, Malcolm Turnbull.

Ce contrat est avant tout un transfert de compétences et de technologie. DCNS développe les plans, mais les 12 Barracudas seront construits à Adélaïde, en Australie du Sud, ce qui permettra de créer 2 800 emplois. Et les sous-marins seront faits avec de l'acier australien, a promis Malcolm Turnbull. Une annonce qui peut lui permettre de gagner des points, car l'Australie est en pleine campagne électorale.

La nouvelle flotte va coûter 34 milliards d'euros au pays, mais c'est une nécessité stratégique. Il faut remplacer les sous-marins actuels, trop vieux. Surtout, Canberra veut affirmer sa puissance dans le Pacifique, main dans la main avec les Etats-Unis au moment où les tensions se multiplient en mer de Chine. D'ailleurs, au moins un vice-amiral américain à la retraite faisait partie du panel qui a choisi DCNS.