Les autorités philippines confirment ce mardi 14 juin, la décapitation d'un deuxième otage canadien par le groupe islamiste Abou Sayyaf.
Dans un communiqué, l'armée a déclaré qu'une tête avait été retrouvée près de la cathédrale de l'île de Jolo, hier soir. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait annoncé quelques heures auparavant qu'il avait toutes les raisons de croire que Robert Hall avait été exécuté.
Abou Sayyaf, qui s'est spécialisé dans les enlèvements crapuleux, avait averti que la victime serait exécutée s'il ne recevait pas une rançon de 300 millions de pesos soit de 5,8 millions d'euros, avant lundi après-midi. Un autre otage canadien enlevé en même temps que lui, John Ridsdel, avait été execute en avril lorsqu'une rançon d'un même montant n'avait pas été versée.
Les deux Canadiens avaient été enlevés avec le Norvégien Kjartan Sekkingstad et Marites Flor, la compagne philippine de Robert Hall, le 21 septembre 2015. La police et l'armée, qui s'étaient largement déployées sur l'île de Jolo, ne sont pas parvenues à retrouver les otages.