Le Jour du Seigneur: la presse revient sur cette collaboration MBC France Télévision

 |  Posted by user  |  0

Le Mauricien dans son édition du lundi 17 octobre est revenu sur la messe diffusée en direct sur France 2 dimanche en l'église St Francois d'Assise à Pamplemousses. Le quotidien parle de la collaboration entre la MBC et France 2 pour la realisation de cette emission.

" Le Jour du Seigneur, diffusée hier sur France 2 et retransmise en direct dans tous les pays francophones, a révélé au monde une Église catholique mauricienne en symbiose avec une société métissée. En outre, la messe, intégrée dans cette émission et que présidait Mgr Maurice Piat hier en l’église Saint-François d’Assise, à Pamplemousses, a été l’occasion pour de nombreux catholiques à l’étranger de découvrir et d’entendre le nouveau cardinal désigné par le pape François. Lors de son homélie, Mgr Piat a exposé le projet catéchétique élaboré par le diocèse de Port-Louis, « Kleopas ». Un projet, a-t-il expliqué, qui vise à « faire connaître le visage du Christ proche et compatissant au sein d’une société pluriculturelle et qui doit faire face à de nombreux défis humains ».
L’Église catholique célébrait hier la Journée missionnaire mondiale. Mgr Maurice Piat, dont l’homélie était très attendue depuis l’annonce de son élévation au rang de cardinal il y a une semaine par le pape, a rendu hommage à un grand missionnaire ayant une place dans le cœur des Mauriciens de toutes confessions religieuses, à savoir le Père Laval. « Comment ne pas évoquer, à l’île Maurice, le Bienheureux Père Laval, notre papa dans la foi, la colonne du soutien. Il a quitté la Normandie pour venir chez nous il y a déjà 175 ans pour nous partager l’Évangile. Le Père Laval a consacré les 23 dernières années de sa vie auprès des plus pauvres et des exclus de la société mauricienne, qui étaient marqués dans leur corps et dans leur esprit par les cicatrices profondes de l’esclavage », a dit Mgr Piat au sujet de la mission de celui populairement connu à Maurice comme « l’apôtre de l’unité nationale ».
En parlant de la vie de l’Église à Maurice, Mgr Piat a évoqué hier le projet « Kleopas », dont il a promulgué le décret en juillet dernier. « Il y a quelques années, j’ai perçu chez nous des signes d’un peuple en attente, exprimant sa soif d’Évangile, de fraternité et de Miséricorde. Il y a aussi un désir de mieux faire connaître le visage du Christ proche et compatissant au sein d’une société pluriculturelle et qui doit faire face à de nombreux défis humains », a-t-il expliqué au sujet de la démarche pour un tel projet. Le nouveau cardinal a ajouté qu’avec le soutien du presbyterium et des forces vives du diocèse de Port-Louis, il a mis en œuvre un projet de Nouvelle évangélisation en lien avec ce que le pape souhaite pour toute l’Église. « Au fur et à mesure que nous avançons dans ce projet, je prenais conscience de l’énormité des défis à relever et de la pauvreté de nos moyens pour y faire face. » Mais il n’était pas question, a-t-il poursuivi, d’abandonner, car les moyens étaient illimités et, qu’au contraire, l’Église à Maurice « accueille ce projet comme un appel et dans un immense acte de foi ».
Mgr Piat était entouré des pères Gérard Sullivan (vicaire général) et Tadeusz Lewicki (curé de Saint-François d’Assise) ainsi que du frère Dominique Jaillot (cadre à LJDS) pour célébrer cette messe. La retransmission en direct de cette messe à partir de l’église de Pamplemousses a été une opération technique minutieusement préparée et réussie sur toute la ligne grâce à une collaboration étroite, voire une synergie, entre les techniciens chevronnés et autres membres du personnel de soutien de la MBC et l’équipe de professionnels de France 2. D’ailleurs, après la messe, une grande satisfaction se faisait sentir, en témoignaient les visages souriants et les grands éclats de rire entre techniciens.'