Le Kenya détruit la plus grosse quantité d'ivoire de l'histoire.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Ivoire en Kenya

Le geste symbolique a eu lieu devant des caméras du monde entier. Le président kenyan a procédé samedi à la destruction de 105 tonnes d'ivoire dans le parc national de Nairobi, soit la plus grande quantité d'«or blanc» jamais incinérée en une fois. L'objectif? Signer un acte symbolique fort pour la lutte contre le braconnage des éléphants, décimés pour leurs défenses qui se négocient à prix d'or.

Le président Uhuru Kenyatta et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt en Afrique, ont inséré chacun une torche dans une des pyramides constituées de défenses d'éléphants empilées verticalement, sur plus de trois mètres de haut.

Environ 30.000 éléphants sont abattus chaque année pour leurs défenses par des braconniers de mieux en mieux équipés. La conséquence est dramatique: additionnées, les morts naturelles et celles imputées aux braconniers surpassent le taux de reproduction de l'espèce. Les 16.000 défenses incinérées samedi représentent la quasi-totalité du stock d'ivoire kenyan, constitué depuis 1989 et l'interdiction du commerce international de «l'or blanc». Le trafic d'ivoire est porté par la demande asiatique, essentiellement en Chine où le kilo se négocie environ 1000 euros.