Le Maha Shivratree célébré dans la piété et la dévotion

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Aujourd’hui, les hindous célèbrent la fête Maha Shivratree à la gloire du Dieu Shiva, figure de proue de la Trinité Hindoue.

Le Maha Shivratree, qui signifie, la grande nuit de Shiva, est l'une des plus importante fête célébrée au mois de ‘Phalgun’, le 12 eme mois du calendrier lunaire hindou.

  

Apres plusieurs jours de pèlerinage vers le  Ganga Talao, et ayant observé un jeune pendant une dizaine de jours, les dévots vont déverser l’eau sacré sur le ‘Shivlingum’, le ‘Shivling’ symbole du Dieu Shiva, symbole de procréation.

La fête Maha Shivratree, est célébrée en honneur du Dieu Shiva, connu comme le ‘Mahadev’, le plus grand de tous les Dieux du panthéon hindou.

Selon les livres sacrés, Shiva avait ingurgité du poison pour sauver l'humanité, d’où la tradition de verser de l’eau sacrée du Ganges sur le ‘Shivling’ et de réciter le mantra sacré « Om Namah Shivaya » et d’observer un jeûne.

Cet acte pieux est primordial pour les ‘hindous’ afin de recevoir la bénédiction divine de ‘Mahadev’ ; ils sont ainsi nombreux, les dévots à se rendre très tôt aux temples du pays pour déverser l’eau sacré de Ganga Talao sur le ‘Shivling’.

Après, les prières de ce matin, les dévots se préparèrent pour la grande nuit de Shiva, le Maha Shivratree soit ‘la Grande Nuit de Shiva’.  Les prières débutent aux alentours de 18 heures ce soir ce vendredi 24 février 2017 pour prendre fin demain matin aux alentours de 6  heures, samedi 25 février 2017.

Ces prières sont connus comme le « char pahar ke puja », ce sont des prières en quatre étapes avec une vénération particulière du ‘Shivlingum’. Le ‘Shivling’ est vénéré avec  du lait, du miel, du sucre, du ‘mantegue’ soit du beurre clarifié, de l'eau de rose et le fameux feuille ‘bel patra’ parmi d’autres offrandes sans oublier de l’eau du lac sacré.

Cette cérémonie est connue comme le ‘Rudra Abhishekh’.