Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo prend la présidence de la COI

 |  Posted by user  |  0
Vishnu Lutchmeenaraidoo

Le ministre des Affaires étrangères. M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, assume la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI) depuis le 1 mars 2017, soit à l’issue du 32ième Conseil des ministres de la COI qui s’est tenue à St Denis, à La Réunion.

Le Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie et Président sortant du Conseil, M. Jean-Marie Le Guen,  a transmis la présidence de la COI au Chef de la diplomatie mauricienne.

Le nouveau Président de la COI a plaidé pour une accélération du processus d’intégration et de rapprochement économique des pays membres. Il a mis en exergue le destin commun des Iles de l’Indianocéanie. « La COI est l’instrument idéal qui doit permettre d’étendre, mais aussi d’approfondir cette volonté d’intégration régionale qui existe maintenant au niveau politique. Il existe un consensus général au niveau des Etats» soutient le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Maurice assume la présidence de la COI à un moment où l’organisation se retrouve à un tournant de son histoire.

En effet, les ministres du Conseil de la COI ont suggéré que la COI puisse évoluer vers une « Communauté des Etats », ce qui rehaussera la stature politique de l’organisation.  Un comité d’experts va étudier cette idée et soumettra ses recommandations à la prochaine réunion extraordinaire du Conseil des ministres, prévue pour le mois de septembre de cette année.

Le Conseil des ministres a adopté une quarantaine de mesures, considérée comme prioritaire dans les domaines de la sécurité, du climat, de l’environnement, de la connectivité ou encore de la sécurité alimentaire. Les grandes initiatives qui seront mises en œuvre par la COI dans les prochains mois inclus.