Les résultats d’un projet de recherche intitulé Identifier les barrières freinant le développement du secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et redéfinir un environnement propice à la croissance, seront dévoilés lors d’un atelier de travail qui se tiendra le lundi 16 octobre 2017 à la Cyber Tour 1, Cyber-cité, Ebène.
Le projet, commandité par le Mauritius Research Council (MRC) sous son Plan de subvention de recherche et d’innovation non-sollicité, a été exécuté par Empretec Mauritius.
Ainsi l’atelier d’une journée, tout en examinant les résultats du projet de recherche, engagera les PME, des institutions de soutien des secteurs public et privé, de même que des représentants du milieu universitaire, dans un processus s’articulant autour de l’élaboration de solutions pratiques pour accroître la capacité des PME à innover. L’atelier sera animé par M. G. S. Mungur, Chief Executive Officer et M. I Bodheea, Business Development Services, d’Empretec Mauritius.
Des thèmes spécifiques, identifiés et utilisés comme lignes directrices pour le projet, seront débattus lors des discussions de groupes, notamment:
- Cadre régulateur et écosystème de l’innovation
- Culture d’entrepreneuriat et entraves à l’innovation
- Compétence, éducation et développement du capital humain
- L’innovation dans les domaines thématiques (TIC, Greentech, Fintech, entre autres)
- Le financement de projets novateurs
- Accès au marché et capacité d’exportation
Les discussions permettront de soutenir les stratégies du MRC sur le court et moyen termes en matière de recherche et d’innovation, et, aideront également à orienter les PME sur la voie de l’innovation en exploitant des mécanismes de support pour surmonter les défis.
Le MRC, opérant sous l’égide du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, élabore actuellement des stratégies pour promouvoir une culture d’innovation auprès des PME. Ainsi, l’atelier du 16 octobre offrira une plateforme pour présenter les plans de subvention du MRC conçus spécifiquement à l’intention des PME.