Le nouveau cabinet ministériel compte 24 ministres incluant le Premier ministre Pravind Jugnauth, par rapport aux 22 qui faisait partie de l’ancien cabinet. Parmi les 24 ministres, 9 sont des néophytes. Plusieurs ministères ont également été fusionnés cette fois-ci alors que quelques nouveaux portefeuilles ont été introduits. Les appellations de certains ministères ont également été revues.
Si la majorité des ministères reste le même, quelques nouveaux portefeuilles ont été introduits dans le nouveau gouvernement de Pravind Jugnauth. D’abord, il y a celui du Transport et du métro léger qui a été attribué à Alan Ganoo. Ce ministère faisait auparavant partie du ministère des infrastructures publiques et du Transport, qui était précédemment occupé par Nando Bodha. Avec le retrait de Sir Aneerood Jugnauth de la politique active, le poste de ministre mentor a également été supprimé. Le ministère de la Défense a été combiné avec le ministère de l'Intérieur et de la communication externe.
Le ministère des collectivités locales et des îles éparses se scinde en deux ministères différents. L’un sera connu comme le ministère des collectivités locales et de la gestion des catastrophes alors que l’autre, le ministère de Rodrigues, des iles éparses et de l’intégrité territorial, aura sous sa tutelle les iles faisant partie de la république de Maurice. Le ministère de l’intégration sociale et celui de la sécurité sociale ont également été fusionnés. L’ancien ministère de l’environnement et du développement durable devient le ministère de l’environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique. Les réformes institutionnelles, qui auparavant étaient fusionnées avec le ministère de la Justice, feront désormais partie du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.
Le ministère de la jeunesse et des sports devient le ministère de l’autonomisation des jeunes, du sport et du loisir. Le ministère des infrastructures publiques et du transport devient désormais le ministère des infrastructures nationales et du développement communautaire alors que le ministère de la Santé et de la qualité de la vie sera désormais connu comme le ministère de la Santé et du bien-être. Le ministère des Arts et de la culture sera désormais connu comme le ministère des arts et du patrimoine culturel. À noter que le nouveau cabinet ministériel compte 24 ministres, incluant le Premier ministre par rapport aux 22 ministres qui faisaient partie de l’ancien cabinet. Parmi les 24 ministres, 9 d’entre eux occuperont un portefeuille ministériel pour la première fois.
Texte : Daivik Rajcomar