![](https://mbcradio.tv/sites/default/files/styles/282x211/public/field/image/405px-Interior_of_Beijing_Capital_International_Airport_T2_20170723.jpg?itok=4FGB-f3K)
Le nouvel aéroport international de Beijing prend forme alors que la structure en acier des bâtiments de son terminal a été achevée. L'aéroport devrait être mis en service en 2019.
L'aéroport international de Pékin-Daxing, ou Beijing-Daxing sera le deuxième aéroport international qui desservira Pékin. Sa construction a débuté en décembre 2014 pour une ouverture en 2019. Il est situé à 46 kilomètres au sud du centre ville de Pékin, dans le district de Daxing. Dans le sillage de la tenue du 19eme congres du PCC, une visite de presse avait été organisee pour les journalistes puissent constater l’avancement des travaux.
Au moment de la visite, la toiture et les vitres de l'aérogare principale de ce nouvel aéroport etaient en cours d'installation, afin de protéger le bâtiment des intempéries. Une opération qui devrait se terminer vers la fin de l'année, a annoncé le porte-parole de l'aéroport. Le nouvel aéroport, dont la construction a débuté fin 2014, devrait commencer ses premiers tests en octobre 2019.
«Une fois achevé, le site deviendra le deuxième centre de l'aviation international de Beijing, servant la capitale et les résidents à proximité, avec l'aéroport international de Beijing», a-t-il indiqué.La nouvelle installation est située entre le district de Daxing (Beijing) et Langfang (Hebei). A 46 kilomètres de la place Tian'anmen, à 67 km de l'aéroport de la capitale et à 85 km de l'aéroport international Binhai de Tianjin.Accessible via les transports en commun, y compris les trains à grande vitesse, les trains interurbains, les métros et les grands axes routiers. Et un côté pratique, la porte d'embarquement la plus éloignée se trouvera seulement à 600 mètres du centre du terminal, soit environ 8 minutes de marche.
D'ici 2025, l'aéroport devrait accueillir 72 millions de voyageurs. Pour plus de 620 000 départs et arrivées, ainsi que 2 millions de tonnes métriques de fret et de courriers chaque année.L'objectif à long terme est d’enregistrer 100 millions de voyages, et 4 millions de tonnes de fret et de courriers.A savoir que, Beijing Capital, l'aéroport le plus achalandé de Chine, a accueilli plus de 90 millions de passagers en 2016, la demande dépassant sa capacité actuelle. Le débit des passagers s’est porté à 94,4 millions, alors que l'installation a été conçue pour une capacité maximale de 82 millions, a confié le porte-parole de l'aéroport, aux journalistes presents...
Avec l'explosion du trafic aérien intérieur et international, 73,9 millions de passagers par an environ, la Chine a lancé la construction de ce nouveau aéroport et le pays s’est engage dans l'élargissement de plus de 150 aéroports existants. D'ici 2020, ce chiffre atteindra les 244 installations. Actuellement, 24 nouveaux aéroports sont en cours de construction dans tout le pays. Les travaux d'agrandissement de l'aéroport Jiangbei de Chongqing, dans le centre de la Chine, sont en cours. Il aura bientôt trois pistes d'atterrissage et un deuxième terminal. En 2020, le gouvernement table sur une couverture aérienne de 80% des villes chinoises. La même année, la capitale devrait inaugurer le deuxième aéroport pour désengorger le Beijing Capital International Airport, soit un ‘’soft launch ‘’ en 2019.
Thierry Ramasawmy de Beijing