Le pape François a prononcé samedi une homélie de Noël dans laquelle il a dénoncé la "prise en otage" de la fête par un matérialisme qui obscurcit son message et rend indifférent aux besoins des migrants et de ceux épuisés par les guerres.
Pour la quatrième homélie de Noël de son pontificat, le pape a appelé les quelques 1,2 milliard de catholiques du monde à mettre à distance l'égocentrisme, à ne pas laisser les cadeaux prendre la première place et à se montrer plus humble.
Lors d'une cérémonie solennelle mais gaie, à laquelle ont pris part environ 10.000 fidèles ainsi que des dizaines de cardinaux et d'évêques, le pape a jugé nécessaire de rappeler le message d'humilité, de simplicité et de mystère de Noël.
Le pape François, qui a fait de la défense des pauvres la marque de son pontificat, a dit que l'image de l'enfant Jésus devait rappeler aux croyants toutes les personnes dans la souffrance, et particulièrement les enfants.
Des milliers de personnes qui n'avaient pu entrer dans la basilique étaient rassemblées devant et regardaient la messe de Noël sur des écrans géants.
Dimanche, le jour de Noël, le pape prononcera du haut du balcon de la basilique sa bénédiction bisannuelle "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde").