Le président des Seychelles, Danny Faure, effectuera une visite d'Etat en Inde en juin, a annoncé jeudi la State House seychelloise.
La visite du président seychellois fait suite à l'invitation du président indien,Ram Nath Kovind et aura lieu les 25 et 26 juin 2018.
L'Inde et les Seychelles, un groupe de 115 îles dans l'Océan Indien occidental, ont connu une longue amitié depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1976.
Les deux pays entretiennent des relations dans le domaine de la défense et de la sécurité maritime grâce à laquelle l'Inde a aidé les Seychelles dans la surveillance de ses eaux et à fournir des équipements aux forces de défense de la nation insulaire.
Cependant, un accord de 20 ans signé plus tôt cette année a suscité beaucoup de controverse ; celui-ci permettrait au gouvernement indien d’utiliser l'une des îles des Seychelles - Assomption - comme base militaire.
Le gouvernement des Seychelles soutient ce plan, mais les membres de l'opposition à l'Assemblée nationale et de nombreux citoyens s'y opposer.
La semaine dernière, l'ambassade indienne a annoncé que le gouvernement indien apportait au Seychelles un soutien financier, d'un montant de 8,36 millions de dollars, à cinq projets civils.
Faure sera le deuxième président des Seychelles à entreprendre une visite d'État en Inde.
L'ancien président James Michel a visité le pays d'Asie du Sud en août 2015.