La Grande péninsule et le bloc africain se donnent rendez-vous cette semaine pour le troisième sommet du Forum Inde/ Afrique. Alors que s'est ouvert lundi matin, au complexe du Stade Indira Gandhi la réunion des officiels, en prévision du sommet des chefs d'états et de gouvernement, auquel participera le Premier ministre sir Aneerood Jugnauth, les parties indienne et africaine se positionnent comme partenaires d'un agenda de développement dynamique et transformateur. Tous les 54 pays africains ont dit "Oui" a l'événement de New Delhi.
"Partenariat renouvelé, vision partagée." Rien de plus symbolique que les drapeaux haut en couleurs de l'inde et de l'Afrique, flottant allègrement dans toutes les régions de New Delhi, pour marquer un événement révélateur d'une ère nouvelle de coopération stratégique.
Les activités se succèdent en Inde, pour faire de ce sommet, l'événement marquant du gouvernement Modi, vis-a-vis de l'Afrique. Déjà dimanche, il y a eu l'inauguration d'un jardin des roses, a Satya Marg, a New Delhi, caractéristique de l'amitié-profonde indo-africaine. Espace annonciateur de la volonté de l'Inde, de porter les relations avec l'Afrique a un autre palier de son développement.
Ce lundi matin, au complexe du Stade Indira Gandhi a New Delhi, c'était la réunion des hauts officiels du sommet Inde/Afrique, en attendant le rendez-vous des décideurs, comprenant aussi, notamment, l'Union Africaine. Il est question d'examiner le partenariat stratégique et la mise en œuvre d'un cadre de coopération renforcée, adoptée lors du deuxième sommet a Addis Abeba en 2011, et du Plan d'action y relatif.
Synergies des priorités fondamentales communes d'œuvrer en semble vers une croissance économique inclusive, pour éradiquer la pauvreté, développement durable comme défini dans l'agenda de l'Afrique 2063, objectifs de développement durable dans le cadre du Programme 2030, autant de défis a relever, outre d'autres axes d'interventions, en matière d'éducation, de santé publique, d'énergie, d'infrastructures, emploi, d'agriculture, de services, de connectivités et de changement climatique.
C' est mercredi, en ces lieux hautement sécurisés, que se dérouleront a huis clos les travaux du sommet des Chefs d'état et de gouvernement, du Forum Inde/Afrique. Tous les grands moyens ont été déployés pour ce sommet, véritable vitrine de partenariat dans la progression, vers un agenda de développement dynamique et transformateur, cheville ouvrière de l'événement, Akbaruddin Syed, 'Chief Coordinator' du Sommet du Forum Inde/Afrique.
Le partenariat stratégique Afrique/Inde, reflet d'une coopération Sud/Sud multi-dimensionnelle, basée sur la mise en œuvre de projets d'intérêt commun, pouvant bénéficier aux populations, africaine et indienne.