Le taux de criminalité dans le monde

 |  Posted by Jenny Yallappa  |  0

Le taux de criminalité ne cesse d’augmenter dans le monde entier. Si les pays en développement d’Amérique latine et d’Afrique sont les plus durement touchés, les pays développés comme l’Angleterre, les États-Unis et le Canada ne sont pas épargnés pour autant.

Rien que cette semaine, un ressortissant Mauricien a perdu la vie lors d’une fusillade à Montréal-Ouest. Le sixième adolescent tué en 18 mois seulement au pays de l’érable. Ce jeune homme de 17 ans, Jeremy Cadine est le sixième adolescent victime de meurtre dans cette région en 18 mois, mais aussi, un ressortissant Mauricien. Le père de la victime, Josian Cadine, qui a immigré il y a cinq ans, a confié à la presse canadienne qu’il était loin de s’imaginer qu’une tragédie pareille s’abattrait sur sa famille dans un pays comme le Canada.

Un peu plus loin, aux États-Unis, sur les réseaux sociaux, une mère célibataire partage son déchirement. Son fils unique, à l’aube de la vingtaine, a été tué dans la fusillade du 4 juillet dernier. Selon un rapport des autorités sanitaires américaines publié cette année, aux States, le nombre de décès par armes à feu a connu une hausse « historique » en 2020, et le nombre d'homicides a continué d'augmenter en 2021.

En Afrique du Sud, en moyenne, 74 meurtres et 122 plaintes pour viols sont enregistrés par jour au dernier trimestre 2021, selon les chiffres du gouvernement. En France, la « Soirée du chaos » lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France cette année a marqué les esprits. Face à ce phénomène mondial, sur le plan local, les autorités mauriciennes font de leur mieux pour assurer l’ordre, la paix et la sécurité de tous.