Le Thaipoosam Cavadee celebree dans la ferveur

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0
cavadee1

Les rues étaient colorées en ce Dimanche, 24 Janvier par les cavadee..les structures en bois ornées de feuilles et de fleurs que les dévots ont portes vers les différents kovils de l’ile.C’est toute cette culture issue du Sud de L’Inde qui a été reflétée aujourd’hui à travers le Thaipoosam Cavadee

Depuis la semaine dernière…les dévots ont entamé le jeune du Thaipoosam Cavadee qui a culmine en ce Dimanche 24 Janvier…

Les dévots vêtus du veshti pour les hommes et le sari rose pour les femmes…arboraient les berges des rivières….avant d’entamer la procession vers les kovils.

Ici à la berge de la rivière d’Ebène….les dévots accomplissent la première étape de cette fête…..

Cavadee sur les épaules…les dévots chante les louanges au Dieu Muruga….bravant la chaleur et l’asphalte chaude…après dix jours de jeune.

Les volontaires étaient sur le terrain pour le rafraîchissement des dévots…nous avons rencontré Anita qui est toujours fidèle à son poste…

Le Thaipoosam Cavadee suit un calendrier cyclique…le jour ou la constellation atteint son point culminant….

Etape cruciale…l’ abhishegam du Dieu Muruga ou le lait porte par les dévots est déversé sur la statuette du Dieu Karthikeya….

Ce Dimanche 24 Janvier, 2016…a été marqué par le Thaipoosam Cavadee ..une célébration lors laquelle est reflétée la culture issue du Sud de L’Inde….

Le Thaipoosam Cavadee qui a un caractère sacre et spectaculaire