Les autorités apportent certaines précisions au sujet de certaines familles habitant Barkly et la rue Mgr Leen à Port-Louis, concernés par le Projet Metro Express.
L’exercice d’acquisition obligatoire a eu lieu en 2014 précise les autorités et des notices concernant l’évacuation des sites depuis avril 2014.
Depuis avril 2017, les occupants ont été constamment avisés qu’ils doivent quitter le site pour que l’exercice se passe dans les meilleures conditions.
Des compensations ont déjà étés effectues pour un montant de Rs 371 millions.
Dans d’autres cas, les procédures de paiement sont en cours et les notaires ont été choisis.
Dans les cas de contestation, les dossiers de réévaluation ont étés soumis à l’Assessment Board.
La majorité des occupants ont accepté de partir selon les dispositions légales.
Les autorités et la cellule sociale, ont eu plusieurs réunions depuis des mois dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle.
Les autorités rappellent que selon les termes du contrat avec Larsen and Toubro, l’alignement doit être libre de tout empiétement et autres structures au plus tard début septembre 2017. Les dernières notices ont été servis aux occupants dans les délais légaux.
Dans certains cas, le délai avait déjà expiré, ce qui explique la présence de la police sur le terrain pour la démolition des structures et des bâtiments afin de libérer l’alignement et le Buffer Zone délimités.
Par ailleurs, il est rappelé qu’à Barkly, il y a eu 21 cas d’empiétement sur les terres de l’Etat, dont 15 structures, et un Poste de Police.
Il y a aussi 5 cas de familles qui habitent toujours à Barkly. Ces 5 familles, sont au courant depuis un mois qu’elles avaient jusqu’au 31 août pour évacuer les lieux et plusieurs propositions leur ont étés faites.
Concernant la Rue Mgr Leen à Port Louis, il y avait dans cet endroit 15 cas de squatters, dont la plupart ont déjà été réglée sauf les cas d’Azam Rujubali et des héritiers de Mansoor Rujubali.
Les autorités font ressortir que Azam Rujubali n’a pas de bail car celui-ci était enregistré au nom de M. Potaren décédé en 2005.
En 2005 toujours, M. Azam Rujubali a voulu faire l’acquisition du bail et a juré un affidavit, qui a été rejeté. Donc il y habite illégalement. D’ailleurs depuis 2014, on lui avait demandé d’évacuer les lieux contre compensation. En avril 2017, cette compensation a été quantifié à Rs 1,8 millions, le 9 août de cette année, il lui a été demandé d’aller chez le notaire, chose qu’il n’a pas faite. Et le 17 août, les autorités lui ont fait savoir qu’il a 14 jours pour évacuer les lieux. Donc, Azam Rujubali n’as pas de bail, n’a jamais eu de permis de construction et n’a jamais payé de loyer pour le terrain. Depuis 2005 il y habite en toute illégalité. A préciser que Azam Rujubali a demandé une somme 2 fois supérieure à la somme proposée.
Concernant les héritiers Mansoor Rujubali, par contre, 2 parmi les quatre héritiers sont d’accord pour la compensation.
Concernant les acquisitions obligatoires, il est question de 32 cas dont celui de la famille Chetty. On a proposé à cette famille une compensation de Rs 23 millions et cette famille est d’accord à toucher la compensation lundi, under protest. Cette famille a fait une contre-proposition de Rs 45 millions.
Les autorités rappellent aussi que le tracé du Projet Metro Express n’a pas changé depuis 10 ans et que toutes les questions d’acquisition de terrains, de squatting et d’empiètement datent depuis 2014 et concerne toutes ces familles depuis 2014.