Le Venezuela semble au bord de l'explosion: le pays, possédant les plus importantes réserves de pétrole du monde, est en état d'exception, décrété par le président Nicolas Maduro, qui doit faire face au mécontentement croissant de la population dû à la situation économique.
Nicolas Maduro a annoncé l'"état d'exception et d'urgence économique" dans la nuit de vendredi à samedi, affirmant qu'il entrait en vigueur pour 90 jours et qu'il le prorogerait jusqu'en 2017. Il n'a pas détaillé le contenu du décret qui devrait être publié aujourd'hui et qui prolonge un "décret d'urgence économique" en vigueur depuis la mi-janvier et qui expirait samedi.
Il a toutefois annoncé des manoeuvres militaires la semaine prochaine pour affronter ce qu'il dénonce comme une "menace extérieure", faisant référence aux Etats-Unis, qui justifie selon lui l'état d'exception.
Nicolas Maduro a également ordonné samedi la saisie des usines "paralysées par la bourgeoisie" et l'emprisonnement des entrepreneurs accusés de "saboter le pays".