Les États-Unis redoutent une explosion du nombre de cas de Covid-19

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Les autorités sanitaires américaines craignent jusqu'à 100 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, alors que le nombre de décès dépasse à nouveau les 1 000 morts quotidiens. La situation est également inquiétante en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Avec 1 199 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan journalier des États-Unis est reparti à la hausse, selon le comptage publié mardi 30 juin par l'université Johns-Hopkins. Cela porte le bilan américain total à 127 322 morts.

Le Dr Anthony Fauci, éminent membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, a reconnu que les autorités sanitaires n'avaient "pas le contrôle total" sur la pandémie. "Je ne serais pas surpris si nous atteignions 100 000 (nouveaux cas, NDLR) par jour si on ne renverse pas la tendance", a-t-il ajouté. Actuellement, 40 000 nouveaux cas sont détectés quotidiennement.

Il témoignait, avec trois autres médecins des grands organismes de santé américains, devant les sénateurs. Tous ont appelé les Américains, notamment les jeunes, à porter un masque et à respecter la distanciation physique.

Trump en colère contre Pékin

De son côté, Donald Trump a une fois de plus fustigé la responsabilité de la Chine, pays d'où est parti le virus. "Quand je regarde la pandémie répandre son horrible visage à travers le monde, y compris les dégâts qui ont été faits aux États-Unis, je deviens de plus en plus en colère contre la Chine", a-t-il tweeté.

Témoin de l'aggravation de la situation, l'État de New York, qui fut longtemps l'épicentre de l'épidémie américaine mais voit depuis plusieurs semaines l'épidémie refluer, a porté mardi à 16 le nombre des États dont les visiteurs sont soumis à quarantaine. Parmi eux figurent la Californie, qui compte désormais plus de 220 000 cas.