Les États-Unis supprime les restrictions de cours en ligne pour les étudiants internationaux

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

L'administration Trump a annulé sa politique qui interdirait aux étudiants internationaux qui ne suivent que des cours en ligne de séjourner aux États-Unis, a annoncé le mardi 14 juillet un juge fédéral à Boston. Les agences sont parvenues à un accord avec Harvard et le MIT, qui ont déposé une plainte le 8 juillet au sujet de la politique. La résolution est intervenue moins de cinq minutes après l’audience, a annoncé la juge fédérale Allison D. Burroughs.

Dans le procès de Harvard et du MIT, déposé auprès du tribunal de district américain de Boston, les universités ont qualifié la directive de l’ICE de «arbitraire et arbitraire et d’abus de pouvoir discrétionnaire». La poursuite a été suivie d’un procès distinct comprenant 17 États et DC, avec le soutien de centaines d’universités. Les plaignants ont affirmé que la règle imposait de lourdes charges financières et administratives aux collèges et universités et entraverait la réouverture des directives que les gouvernements des États avaient déjà émises. Ils ont également fait valoir que la directive nuirait aux étudiants, notant que beaucoup ne pourraient pas retourner dans leur pays d’origine en raison de restrictions de voyage et de contraintes financières.

L’ICE rétablira les lignes directrices qu’elle a appliquées au semestre de printemps 2020, qui ont permis aux étudiants internationaux titulaires d’un visa F-1 de prendre des charges de cours entièrement en ligne tout en conservant leur statut de visa. Cette politique, annoncée en mars, a permis à des centaines de milliers d’étudiants internationaux de rester aux États-Unis après que la COVID-19 ait poussé leurs universités à déplacer l’enseignement en ligne. En règle générale, les étudiants titulaires d’un visa F-1 peuvent compter un maximum d’une classe en ligne pour leur programme d’études.

La nouvelle politique, annoncée le 6 juillet, a déclaré que les étudiants internationaux qui ont suivi une charge de cours entièrement en ligne au cours du semestre d’automne à venir pourraient faire face à des «conséquences en matière d’immigration, y compris, mais sans s’y limiter, le lancement d’une procédure de renvoi».

Sources : CNN / 45secondes.fr / urban-fusions.fr