Les antibiotiques : un mal nécessaire

 |  Posted by Selvina Chadien...  |  0

La consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 % entre 2000 et 2015. C’est  une réelle menace pour la santé mondiale expliquent les chercheurs dans un rapport publié cette semaine dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences(PNAS).  76 pays, à revenue intermédiaire et faible ont été étudiés. La consommation d’antibiotiques dans ces pays est passée de 21,1 milliards de doses quotidiennes déterminées en 2000 à 34,8 milliards en 2015.

L’accès à des médicaments nécessaires dans des pays avec de nombreuses maladies, fait que la consommation d’antibiotiques augmentera. Ce qui conduira à des taux plus élevés de résistance aux médicaments. Cette résistance à des bactéries est responsable de 700 000 morts par an dans le monde. En 2015, la Turquie, la Tunisie, l'Algérie et la Roumanie faisaient ainsi partie des six pays aux taux de consommation d'antibiotiques le plus élevé. Autre exemple, en 16 ans, la consommation d'antibiotiques a doublé en Inde, a augmenté de 79% en Chine et de 65% au Pakistan. Ces trois pays sont les plus gros utilisateurs d'antibiotiques parmi les pays à revenus intermédiaires ou faibles.

Sauf un changement de politique, la consommation des antibiotiques ne dimimuera pas ..en 2030, selon les prévisions, elle sera jusqu'à 200% supérieures aux 42 milliards de doses quotidiennes déterminées en 2015. La résistance aux antiobiotiques pourrait causer dix millions de décès par an d'ici à 2050, rapportait une récente étude britannique. 

Source: AFP, RFI
Photo : Clinique-saint-antoine.com