Les banques resteront ouvertes dans des points stratégiques

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

À la suite de l'annonce faite par le gouvernement en ce qui concerne le confinement national et le rôle essentiel du secteur bancaire, la Banque de Maurice a présenté une série de mesures pour assurer la continuité de la fourniture des services bancaires de base par les banques commerciales.
Lors d'une réunion qui s'est tenue ce vendredi 20 mars 2020 avec la Mauritius Bankers Association s et les directeurs généraux des principales banques offrant des services bancaires  sur le marché intérieur, les décisions suivantes ont été prises, qui seront applicables pendant la période de confinement:

Les banques garderont des succursales ouvertes à des endroits stratégiques pour assurer une couverture équitable. Ces succursales fonctionneront du lundi au vendredi de 9h30 à 15h00 avec un personnel réduit pour fournir des services bancaires de base. Une liste des succursales qui seront ouvertes sera communiquée au public par les banques respectives.

Les banques renonceront aux frais applicables aux services ATM partagés. Cela permettra aux clients d'avoir accès au guichet automatique de n'importe quelle banque quel que soit l'émetteur de la carte sans avoir à payer de frais.

La Banque de Maurice fournira en permanence aux banques commerciales des billets adéquats pour leurs distributeurs automatiques de billets.La Banque de Maurice maintiendra le fonctionnement de ses systèmes de paiement et de règlement.

Afin de minimiser la contagion du COVID-19 et de limiter les mouvements physiques vers les succursales bancaires, la Banque de Maurice encourage fortement le public à utiliser les services bancaires par Internet et d'autres modes de paiement électroniques, tels que les cartes et les mobiles.

Le gouverneur de la banque  a déclaré: «La Banque de Maurice est pleinement engagée à accompagner les parties prenantes en ces temps difficiles et prend les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système bancaire et minimiser les perturbations économiques. Je tiens à remercier le MBA et les PDG des banques pour leur soutien et leur collaboration continus ».