Les chrétiens observent le samedi saint en ce 11 avril 2020.

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0
Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.

La Vigile pascale ou veillée pascale se célèbre dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. Il s'agit d'une veille en l'honneur du Seigneur au cours de laquelle les fidèles vivent le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort.

Les baptêmes d'adultes et de jeunes, en lien avec le message pascal, sont généralement célébrés au cours de la Vigile pascale, dont le déroulement est symbole de renaissance.

La célébration de la Vigile pascale est structurée en quatre étapes :

Liturgie de la lumière (bénédiction du cierge pascal et procession d'entrée) ;
Liturgie de la Parole (plusieurs lectures de l'Ancien Testament, une lecture de saint Paul et l'Évangile de la Résurrection) ;
Liturgie baptismale (litanies des saints, bénédiction de l'eau et baptêmes éventuels) ;
Liturgie eucharistique.

En ce temps  de confinement et d’État urgence sanitaire, il n' y aura pas de messes les fidèles pourront suivre les différentes messes de plusieurs paroisses sur les réseaux sociaux et de se préparer à entrer dans la célébration de la Paques qui aura lieu demain dimanche 12 avril.