Cette situation est expliquée par une baisse notée au niveau des exports des machines et matériel de transport, de divers produits manufacturés et ceux classifiés par matériaux partiellement compensée par des augmentations au niveau des exportations de navires et des bunkers aussi bien que des aliments et du bétail. D'autre part, les exportations d'entreprises orientées vers l'exportation ont connu une baisse de 4,7 %, soit à Rs 11, 149 million.
Les exportations vers nos principaux acheteurs ont chuté pour Madagascar, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Par contre, une hausse a été notée pour les marchés tels que l'Afrique du Sud, l'Italie et l'Espagne. Au niveau des importations, les chiffres ont accusé une hausse de 10,4 % pour le second trimestre de 2017 comparé à la même période en 2016. Le chiffre est passé de Rs 40, 180 million à Rs 44, 347.
Une hausse a aussi été notée, du côté de nos fournisseurs principaux qui sont le Sud Afrique, la France, l'Inde et la Chine. Le déficit commercial pour le deuxième trimestre pour l'année 2017 était à Rs 23, 999 millions soit, 26% plus élevé que le déficit de Rs 18, 975 million enregistré pendant la même période en 2016.
Il est à noter ici que par rapport au trimestre précédent, le déficit était plus élevé par 11,6%.
Compte tenu des tendances trimestrielles et des informations provenant de diverses sources, il est prévu que les exportations totales pour l'année 2017, devraient tourner autour de 84 millions de roupies contre Rs178 millions pour les importations. Par consequent, le deficit commercial serait environ Rs 94 millions.