La Bourse de Shanghai a ouvert en petite hausse de 0,53 %, mercredi 26 août, soutenue par la nouvelle baisse des taux d’intérêt décidée par la banque centrale chinoise après deux jours de débâcle.
La Bourse de Tokyo de son côté évoluait en légère hausse mercredi à mi-séance après six séances négatives, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes prenant 0,40 %.
Des assouplissements monétaires attendus
Les marchés européens se sont nettement redressés mardi après la décision de la Banque centrale chinoise d’abaisser ses taux d’intérêt, pour la cinquième fois depuis novembre, ainsi que les réserves obligatoires des banques, autorisées à prêter davantage. En revanche, la Bourse de New York a clôturé en repli, optant pour la prudence.
Ces nouveaux assouplissements monétaires étaient largement attendus, alors que la conjoncture ne cesse de s’assombrir dans la deuxième économie mondiale, non sans conséquences sur les marchés mondiaux qui ont connu lundi une journée noire.
Mardi, la Bourse de Shanghai avait dévissé de 7,63 %, après avoir déjà perdu 11 % la semaine dernière et s’être effondrée lundi de 8,49 % - sa plus forte baisse journalière en huit ans- dans un climat d’affolement général. Elle a perdu plus de 40 % depuis mi-juin.