Les principales décisions du conseil des ministres du vendredi 08 septembre 2017 présidé par le Premier ministre

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Le Conseil a pris note que le Président de la République des Seychelles, Danny Faure, effectuera une visite d’état du 26 au 29 octobre prochain à Maurice. Il y aura des sessions de travail et des « Memoranda of Understanding » entre nos deux pays. La Commission Maurice-Seychelles sur la Coopération Bilatérale va se rencontrer du 23 au 25 Octobre 2017.

Le ministre des infrastructures Publiques et du Transport Intérieur a eu des négociations avec les représentants des compagnies d’autobus qui opèrent sur le tracé du Metro Express. Il a été question de revoir les lignes existantes et de considérer l’impact du Metro Express sur les travailleurs de l’Industrie du transport.

L’exécutif a pris note de la construction d’une nouvelle station de pompage des eaux usées à Roches Bois, est aussi prévue : une amélioration de la station de traitement à Baie du Tombeau afin d’éviter tout risque d’incident environnemental.

Le Conseil des ministres a pris note des dispositions en cours pour la mise en œuvre de projets importants dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, pour lesquels des fonds sont déjà prévus sous la ligne de crédit indienne. Cela comprend la réhabilitation et l’augmentation de la capacité du barrage de La Ferme, des travaux de remplacement de conduits d’eau, la mise sur pied d’un système télémétrique à la Central Water Authority et la construction d’une centrale solaire de 10 mégawatts à Henrietta

De nouveaux règlements seront émis par le ministre des infrastructures publiques concernant le « Building Control- Accessibility and Gender Compliance in Building » pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite dans les bâtiments. Des règlements qui seront effectifs à partir du 1er novembre 2017.

Le ministère de l’économie océanique et des ressources marines, l’Assemblée régionale de Rodrigues, la Commission de l’Océan Indien et le Parc national de Port-Cros de France vont signer un accord sur un programme d’échange technique sur la conservation, la protection et la gestion des zone marines protégées.

100,191 touristes ont visité Maurice en août 2017, comparé à 94,920 pour le même mois l’année dernière, ce qui représente une hausse de 5,6%.

De janvier à août 2017, 838,397 touristes sont venus chez nous.

L’atelier de travail national COMESA-EAC-SADC sur la zone de libre-échange se tiendra à Maurice en octobre 2017.

A l’agenda, les opportunités de commerce et les avantages de cette zone de libre échange comprenant 26 pays.

Le conseil d’administration du « Bus Industry Employees Welfare Fund » a donné son accord à l’augmentation du taux des contributions payées par les employés et les employeurs. Le fond pourra ainsi lancer de nouveaux projets concernant les prêts, les subventions et les bourses offerts aux employés de ce secteur.

A partir du mois d’octobre, les compagnies privées et les organisations auront à payer des frais pour le dépistage des maladies non transmissibles, du cancer du sein et du col de l’utérus.

Une décision du ministère de la santé.

Les entreprises de moins de 10 employés et les PMEs ne sont pas concernées.

Le WasteWater Management Authority va facturer des frais de Rs1,500 roupies pour l’obtention de permis de construire.

Le Deputy Prime Minister va émettre des règlements en ce sens.

Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées commémorée le 1er octobre prochain.

Le thème « Aller vers l’avenir en s’appuyant sur les talents, la contribution et la participation des personnes âgées dans la société.

Le Conseil des ministres a aussi pris note du renouvellement pour une nouvelle période d’un an du contrat de Mons Jean Daniel Raymond comme Coordonnateur de Sécurité Routière. Il travaille sur un certain de projets comme la stratégie en matière de sécurité routière, la révision du cadre de délivrance des permis, la Moto École, le système de données des accidents de la route et le plan de prévention d’accidents de la route.

Aussi à l’agenda du conseil des ministres ce vendredi, deux nominations. D’abord celle de Vijaye Anand Ramchurn comme président du National Heritage Trust Fund et celle de Ranna Swamber pour présider la Bibliothèque Nationale.