Les principales décisions du Conseil des Ministres du vendredi 21 avril 2017

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Le  conseil des ministres a pris note de la mise sur pied d’un comité inter-ministériel en vue de s’assurer que la fête Shab-e-Barat se déroule dans les meilleures conditions le 15 mai prochain.

Ce comité présidé par le vice premier ministre, ministre des terres et du logement se penchera sur les facilités à mettre en place dans les cimetières pour le recueillement. Le premier ministre Pravind Jugnauth a rencontré les membres des associations des mosquées à ce propos.

La Puisne Judge, Aruna Devi Narain a été nommée membre du tribunal arbitral du Commonwealth Secretariat. Ce tribunal intervient dans des cas liés aux activités du Secrétariat au Royaume-Uni.

Le Business Facilitation Miscellaneous Provisions Bill sera introduit au Parlement. Ce projet de loi prévoit des amendements au cadre légal afin d’éliminer les obstacles administratifs  et faciliter les autorisations pour les affaires.

Le conseil des ministres a donné son accord pour l'introduction du Supplementary Appropriation Bill (No. 2), pour la période 2015-2016 à l'Assemblée Nationale. Ce projet de loi prévoit les dépenses additionnelles du gouvernement pour l'exercice financier 2015-2016, et ce, au-delà des dépenses excédentaires qui avaient été prises en compte lors du précédent exercice de réajustement budgétaire.

Le conseil a pris note du Draft Recurrent and Capital Estimates de l'Assemblée Régionale de Rodrigues pour l'année financière 2017-2018. Les dépenses totales de la Rodrigues Regional Assembly devraient selon ce projet d'estimation être de l'ordre de 4 milliards 471 millions de roupies. L'Assemblée Régionale Rodriguaise devrait aussi augmenter ses revenues d'environ 22 millions de roupies pour faire face à ses dépenses récurrentes additionnelles.

Le Conseil des ministres a accepté de verser une subvention aux organisations non-gouvernementales concernant les femmes, les victimes de violences domestiques et leurs enfants référés par le ministère du développement de l'enfant pour les logements d'urgences. En moyenne, six cas sont signalés quotidiennement aux bureaux de soutien familial du ministère. En 2016, 1,852 cas ont été enregistrés.