Barcelone – Roma : 6-1
Honneur au champion d’Europe en titre, qui a fait valser la Roma (6-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale avec un doublé de Messi. Quatre jours après avoir massacré le Real à Bernabeu (4-0), dire que le Barça est injouable actuellement tient de l’euphémisme. On souhaite bien du courage à ceux qui auront le malheur de tirer les Blaugrana après les poules.
Bayern – Olympiakos : 4-0
Un match nul suffisait à qualifier les deux équipes. Ce n’était pas assez pour le Bayern, qui avait déjà battu l’Olympiakos à l’aller 3-0. Douglas Costa a vite ouvert le score (8e), avant que Robert Lewandowski (16e) et Thomas Müller (20e) n’assomment le club grec, en profitant pour rejoindre Cristiano Ronaldo et Artem Dzyuba en tête du classement des buteurs. Le Français Kingsley Coman s’est invité à la fête en seconde période, inscrivant son premier but en Ligue des champions (69e).
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Chelsea (ENG) : 0-4
En difficulté en Championnat d’Angleterre, Chelsea a fait le boulot contre le Maccabi Tel-Aviv, déjà éliminé. Gary Cahill a dû s’y reprendre à deux reprises sur corner, mais son but a permis à Chelsea de prendre l’avantage, avant que Willian (73e), Oscar (77e) et Zouma (90+1) ne lui donnent de l’ampleur. Après le succès étriqué mais crucial contre Norwich City (1-0) en Premiere League ce week-end, l’opération rédemption des Blues semble bel et bien entamée, même s’il leur faudra encore prendre un point lors de la dernière journée contre Porto.
Arsenal (ENG) - Dinamo Zagreb (CRO) : 3-0
L'alignement des planètes est en marche pour Arsenal. Au bord de l’élimination avant cette 5e journée, les Gunners devaient battre le Dinamo Zagreb et espérer que l’Olympiakos perde dans le même temps à Munich, pour rêver encore à la qualification en huitièmes. C’est fait, grâce à des buts de Mesut Ozil (29e) et Alexis Sanchez (33e). Avec six points, Arsenal revient donc à trois longueurs de l’Olympiakos, qu’il affrontera lors de la dernière journée. Les Gunners sont en outre assurés de la troisième place, qualificative pour l’Europa League, grâce à leur différence particulière contre le Dinamo Zagreb.
Pour se qualifier, Arsenal doit gagner à l’Olympiakos par deux buts d’écarts, ou par un seul but d’écart à la condition de marquer au moins trois fois.