En Thaïlande, environ 200 000 personnes se sont rassemblées dans le quartier historique pour chanter l’hymne royal neuf jours après le décès du roi le 13 octobre. Un hommage puissant et rempli d’émotion, qui a été filmé par 25 caméras. Un film doit en être tiré et projeté dans les cinémas.
Ils sont 200 000, peut-être plus, tous vêtus de noir, rassemblés sur l’esplanade royale et débordant dans les avenues adjacentes. Beaucoup tiennent contre leur poitrine une photo du roi, ou simplement un billet de banque portant l’effigie du monarque.
La chaleur est intense, les gens sont là depuis plusieurs heures, certains s’évanouissent. Puis, à la mi-journée, l’orchestre philharmonique du Siam et cent choristes professionnels entonnent l’hymne royal, repris par la foule. L'émotion est immense. C’est un moment d’union nationale, en l’honneur d’un monarque bien-aimé, considéré comme l’incarnation du dévouement.
Le chant, très harmonieux, est repris une dizaine de fois, car le rythme lent adopté par l’orchestre déroute quelque peu les gens dans la foule, habitués à un tempo plus rapide pour l’hymne royal.
Il faut une prise de son d’excellente qualité, car un film, tourné par le propre cousin du roi, le cinéaste Chatrichalerm Yukol, doit en être tiré. Des drones filment la foule, avec en fond le Grand palais des anciens rois du Siam.