L'Inde et le Bangladesh menacés par le cyclone Amphan

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Né ce week-end au large du Sri Lanka, le cyclone tropical Amphan, devrait arriver ce mercredi 20 mai après-midi sur les côtes de l’Inde (au sud de Calcutta) et du Bangladesh. Le nord-est de l'Inde sera touché par des vents jusqu'à 180 km/h et l'élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 5 mètres localement.

Le cyclone pourrait s'ajouter à la liste des événements météorologiques qui sèment la peur et la mort en baie du Bengale. Même si'il a perdu un peu de son intensité ces dernières heures, il est un des plus puissants à s'être formé dans la région. Les districts côtiers seront soumis à des vents violents et à des inondations qui pourraient s’étendre jusqu’à une cinquantaine de kilomètres à l’intérieur des terres.

En Inde, plus de 300 000 personnes ont été évacuées dans l’Etat du Bengale-Occidental. L'Etat voisin d'Odisha a déjà déplacé 20 000 habitants, et prévoit des abris pour 1,1 million de personnes. Le Bangladesh a annoncé qu’il procédait au déplacement d’urgence d’au moins 2,2 millions d’habitants des zones côtières

Source : liberation.fr