L'Inde s'illumine contre les « ténèbres du coronavirus »

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Des bougies et des lampes traditionnelles ont été allumées hier (dimanche 5 avril 2020) pendant neuf minutes dans les principales villes indiennes contre « les ténèbres du coronavirus », qui a forcé ce pays de 1,3 milliards d'habitants à se confiner. Ce mot d'ordre avait été lancé par le Premier ministre Narendra Modi, qui a appelé ses concitoyens confinés à activer des sources de lumière dimanche à 21 h 00 locales (Inde) à leurs fenêtres ou sur le pas de leur porte.

Des habitants ont crié « vive l'Inde, notre mère patrie » et « va-t-en, corona! » , au milieu des applaudissements et du crépitement des feux d'artifice et des pétards. Plus modernes, certains avaient activé la lampe de leur téléphone portable. Une scène qui rappelle la grande fête des lumières hindoues de Diwali, qui célèbre la victoire du bien contre le mal et se tient à l'automne.

Le Premier ministre indien s'est lui-même photographié allumant une lampe traditionnelle et a posté un message sur twitter en sanscrit, « saluant la lumière qui amène la chance, la santé et la prospérité et chasse les pensées négatives ». En « faisant de la lumière dans les quatre directions », « nous devons défier les ténèbres du coronavirus et montrer la force de 1,3 milliard d'Indiens », avait expliqué vendredi (3 avril 2020) Narendra Modi, dans un message vidéo.

Par ailleurs, le ministère indien de la Santé a déclaré ce lundi matin (6 avril 2020) que le nombre de décès dus au COVID-19 s'est élevé à 109 dans le pays, tandis que le total de cas confirmés y a atteint 4 067. Il s'agit d'un bond de 26 décès et d'une augmentation de 490 cas depuis hier soir (dimanche 5 avril 2020). Selon les responsables du ministère, jusqu'à présent 292 personnes sont sorties de l'hôpital après amélioration de leur état.

L'Inde est à l'arrêt depuis que les autorités ont décrété le 25 mars un confinement national de sa population. Les frontières entre États sont fermées, les transports publics inexistants, les magasins fermés. Ce lundi marque la 13e journée consécutive d'un confinement de 21 jours à travers l'ensemble de l'Inde, décrété par le gouvernement afin d'endiguer la propagation de l'épidémie. Les autorités ont imposé des restrictions strictes, semblables à un couvre-feu, pour empêcher la circulation des personnes dans le pays. Tous les services routiers, ferroviaires et aériens ont été suspendus dans le cadre de ce confinement, à l'exception des services essentiels qui en ont été exemptés.

Sources : La Croix / Xinhua News Agency