L'Indian Ocean Rim Association, se lance dici peu dans une etude sur les accords commerciaux qui existent dans l'espace ocean indien...Elle a pour but d'etablir si les retombees de ces accords sont reparties de maniere equitable sur les populations concernees…
Un atelier de travail de 3 jours a eu lieu a la fin de la semaine entre les differents pays membres de cet organisme pour le renforcement des capacites sur la question des accords preferentiels et commerciaux...Atelier qui a beneficie de lexpertise de la commission economique des Nations Unies pour l'Afrique.
Ces 20 dernières années, il y a eu un foisonnement d'accord préférentiel et commercial entre pays a pays, entre blocs régionaux voire même entre continents...Ces ententes ont pour premier objectif de faciliter le commerce...Elles permettent aussi d'accroitre la croissance. Et qui dit augmentation de la croissance dit hausse du niveau de vie des populations…
Or souvent, les retombées des accords commerciaux ne profitent pas a tous...notamment a ceux qui opèrent dans des secteurs informels...ou souvent ce sont des femmes et des jeunes qui y sont employés.
Pour rendre ces accords plus equitables et plus inclusifs, les 20 membres des pays riverains de l’océan indien, IORA, se sont rencontres durant 3 jours pour voir comment les populations peuvent en sortir gagnant.
Pour mener à bien ce projet, l'IORA se lance bientôt dans une étude des accords qui existent au sein des pays membres de l’association...La décision a été prise lors du récent sommet des ministres des affaires étrangères de l'organisme
L'étude sera menée par le Prof Attri, qui préside les études de l’organisme. Les conclusions sont attendues mi-2016.