
Cette semaine, Maurice vivra au rythme d’un pèlerinage qui aboutira avec la fête Maha Shivaratree. Des pèlerins de différentes régions du pays, convergeront vers le Grand Bassin pour recueillir l’eau sacrée. Ceux du Nord ont déjà entamé la longue marche vers le Ganga Talao. Sur nos routes cette semaine, les Kanwars viendront s’ajouter au trafic, alors que les dévots glorifieront le nom de Shiva, tout au long du trajet vers le lac sacré.
Les volontaires, se sont déjà installés au Ganga Talao, alors que d’autres se préparent à accueillir les pèlerins dans différentes localités. Nourriture végétarienne, boissons chaudes ou froides, seront offerts, comme c’est le cas chaque année. La présence policière sera plus visible à partir de cette semaine. Des policiers de différentes unités de la force ont été mobilisés, non seulement au Ganga Talao, mais aussi dans différents points stratégiques, surtout pour assurer une circulation fluide.
Une fois tous les ans, on ressent la ferveur, dans une atmosphère spirituelle qui culminera avec la Maha Shivaratree, des prières en quatre-temps, pour la grande nuit de Shiva.
Texte : Rishi Gopaul