En raison de la terrible sécheresse qui touche la région, le président du Malawi a déclaré l'état de catastrophe naturelle. "Je déclare le Malawi en état de catastrophe naturelle après les périodes prolongées de sécheresse de la saison agricole 2015/2016", précise Peter Mutharika dans un communiqué. Le pays traverse une dangereuse période qui pourrait déboucher sur une terrible crise alimentaire. "Nous estimons à 12% la chute du volume des récoltes de maïs par rapport à l'an dernier", ajoutant que "plus de gens seront en insécurité alimentaire et auront besoin d'aide humanitaire en 2016/2017".
Dans certaines provinces du pays, 90% des récoltes ont été détruites alors qu'elles avaient déjà largement souffert de grosses inondations survenues l'année précédente. "La situation est assez désespérée et nous pensons que le pire est à venir. Cela devrait prendre longtemps avant que la situation s'améliore. Les améliorations des prochains mois devraient être négligeables", a ainsi expliqué le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU.
Une crise alimentaire dans toute la région Selon le directeur du Centre national pour les opérations d'urgence, le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire est aujourd'hui de 1,5 million pour 380.000 au mois de janvier dernier. Une situation qu'avait anticipé le PAM au mois de février dernier en indiquant que le Malawi la pire situation d'insécurité alimentaire depuis 10 ans. Le Zimbabwe (qui se trouve également en état de catastrophe naturelle), le Mozambique et la Zambie, trois pays voisins touchés, souffrent également de pénuries qui pourraient conduire à une crise alimentaire généralisée dans la région.