Manifestations au Maroc après la mort tragique d'un vendeur de poissons

 |  Posted by user  |  0

Au Maroc, la mort vendredi d'un vendeur de poissons, broyé par une benne à ordures en voulant récupérer sa marchandise saisie, suscite une vague d'indignation et de manifestations. Rabat affiche sa volonté de "punir" les responsables de ce drame.

Ils étaient des milliers à participer à ses funérailles, dimanche 30 octobre, dans la ville d'Al-Hoceima, dans le nord du Maroc. Mouhcine Fikri, un marchand de poissons d'une trentaine d'années, est mort vendredi soir dans la même ville, happé par une benne à ordures, alors qu'il tentait de récupérer sa marchandise saisie par des agents de la ville.

Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur Internet, ont choqué la population. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui ont relayé des appels à manifester dans tout le pays.

Des manifestations ont eu lieu en signe de protestation. Le soir-même de ses funérailles, une marée humaine a envahi le centre-ville d'Al-Hoceima, a constaté un journaliste de l'AFP. "Criminels, assassins !", scandaient notamment les milliers de manifestants, "Arrêtez la hogra (l'arbitraire)", ou encore "Écoute makhzen [palais royal, NDLR], on n'humilie pas le peuple du Rif !". Le rassemblement, au fort accent identitaire berbère et revendiquant l'héritage rebelle de la région, s'est déroulé jusqu'à 21 h 30 (locales et GMT) sans incident.

De leur côté, les autorités marocaines ont affiché leur volonté de "punir" les responsables du drame. Actuellement en Tanzanie, au terme d'une tournée diplomatique en Afrique de l'Est, le roi Mohammed VI a dépêché dimanche à Al-Hoceima son ministre de l'Intérieur Mohammed Hassad, qui est venu "présenter les condoléances et la compassion du souverain à la famille du défunt".