Martin Shkreli : condamné à sept ans de prison

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

L'entrepreneur Martin Shkreli a été condamné vendredi 9 mars 2018 à sept ans de prison par une juge new-yorkaise. Pour rappel, il avait fait exploser le prix du médicament Daraprim, en 2015, utilisé contre le paludisme et le sida. Le prix avait passé de 13,5 $ à 750 $ la pilule. De ce fait, il a même été surnommé "l'homme le plus détesté d'Amérique".

Dans une lettre envoyée la semaine dernière à la juge, plaidant pour la clémence, M. Shkreli faisait pour la première fois son mea culpa, reconnaissant avoir été "un imbécile", et promettant d'utiliser désormais ses talents "pour le bien de l'humanité". Il assurait aussi être "une bonne personne avec beaucoup de potentiel." Des remords qu'il a réitérés vendredi lors de l'audience, la voix étranglée, évoquant les "actions honteuses" qui ont conduit à sa chute.

Toutfois, le repenti était trop tardif pour lui éviter une peine de prison conséquente. Mais, ajouté aux dons qu'il avait faits à des organisations caritatives avant son arrestation et à sa bonne conduite en prison ces six derniers mois, il a pu pousser la juge Kiyo Matsumoto à opter pour une peine très inférieure à ce que réclamait l'accusation.