
Comment accéder à un fonds global de financement climatique dont le montant selon les estimations dépasserait les100 milliards de dollars en 2020 ? Une question pertinente surtout les petits états insulaires en développement et les pays les moins avancés de la planète, en butte à des capacités limitées.
Le secrétariat du Commonwealth a mis en place un mécanisme pour identifier, faciliter l’accès à ce financement climatique
Et c’est Maurice qui abritera le siège du Commonwealth Climate Finance Access Hub. La signature de l’accord a cet effet a eu lieu hier a New York au siège de la mission mauricienne aux Nations Unies, en présence du PM, SAJ et de la SG du Commonwealth Patrica Scotland.
Les documents ont été signés par le Secrétaire au cabinet et chef de la fonction publique : Nayen Koomar Ballah et l’Adjoint au SG du Commonwealth, Deodat Maharaj. Le HUB devrait entrer en opération incessamment, avec le recrutement du personnel nécessaire et des locaux déjà prêts.
Dans son intervention lors de la cérémonie de signature de l’accord, le PM a souligné la portée de cet outil pour les petits états insulaires pour élaborer et réaliser des projets afin de lutter contre le changement climatique. SAJ annonce que Maurice accordera tout son appui pour faire de cette initiative adoptée lors du dernier Sommet du Commonwealth a Malte un succès à tous les niveaux.