Maurice a apporté son soutien au patrouilleur OSIRIS dans une mission de surveillance

 |  Posted by n.martin  |  0

Déroutement de deux navires de pêche, des infractions majeures ont été enregistrées par l’équipe d’inspection régionale au cours des quatre inspections réalisées. 

Le patrouilleur maritime est rentré au port de La Réunion après avoir passé 19 jours dans les zones des Comores, Madagascar, France (La Réunion), Seychelles et Tanzanie. Les infractions concernent un palangrier seychellois appartenant à un armateur taïwanais dérouté après un constat de pêche non déclarée de 729 kg d’ailerons de requins, soit l’équivalent de 14,5 tonnes de requins. Un cas de pêche illégale de concombre de mer et un refus de contrôle par un palangrier chinois dans la Zone Economique Exclusive des Seychelles.

Cette mission a eu le soutien de deux patrouilles aériennes de Maurice et des informations reçues de l'Ile de la Réunion. 

Le patrouilleur français pourrait être à nouveau mis à contribution pour une mission régionale en 2018 avant qu’il ne soit retiré de la flotte de surveillance.

A noter qu'OSIRIS est un ancien navire de pêche de pavillon seychellois, arraisonné par La Réunion pour pêche illégale en 2003. Depuis, il a été armé par le groupement d’intérêt économique « Protection légine ressources halieutiques Réunion (GIE-PLRH) » pour effectuer des missions de surveillance de pêche maritime dans les eaux territoriales et les zones économiques françaises australes afin de lutter contre la pêche illégale.

Sur les 16 déroutements de bateaux effectués dans le cadre de patrouilles maritimes régionales, 10 ont été réalisés avec OSIRIS